Wanderlust – Les voix de la Rencontre des Sans-abris

Le résultat d’un travail autour des sans-abris
Propos de : Semelles de vent
Première étape d’un travail conduit dans un accueil de jour à Lyon. Depuis quelques mois des ateliers artistiques s’y conduisent, musique, photographie, écriture. Ces montages musicaux sont un intermède entre les collectes et les futures productions.
Cinquante passagers ont été enregistré, dix d’entre eux sont mobilisés sur l’atelier Musique. Aussi nous avons dans un premier temps mélangés samples de voix et musiques afin de livrer en premier lieu le volet expression. Dans un second temps nous partirons dans la fiction.
Les passagers sont comme au temps des Hobos, tantôt vagabond, tantôt clochard, tantôt un peu fou, tantôt juste différents. Dans l’espoir que la musique soit un flux qui continue de repousser les préjugés.
Nous considérons le Sans domicile fixe comme une personne sacrée. L’errance, le dénuement, les créativités, les débrouilles, les singularités, les regards critiques sur la société sont les expressions d’une marge dont nous nous sentons proches.
Le lien Soundcloud
Les voix de la Rencontre
Podcast natif des Passagers de la Rencontre – Lyon 2020
Enregistrements et édition : Sarah Mlt
Montage et mixage : 1312bpm
Composition sonore : 1312bpm
Travail mené depuis un accueil de jour à la croix rousse à Lyon 2019-2020
Réalisation Ohmart
Epris de liberté, développant la faculté de survivre en dehors d’une société aliénante dont ils ne veulent pas subir les contraintes. Le dénuement, le rapport au temps, les débrouilles, l’entraide, les singularités, les regards et attitudes critiques sur la société, sont les expressions d’une marge dont nous aimons témoigner l’existence car le monde est bien plus vivant de ce côté-là. Nous ne pouvons imaginer l’espace public sans ceux qui y habitent.
Semelles de vent