Une femme noire Présidente en France ?

Une femme noire Présidente en France ?
Une femme noire Présidente en France ?

Une femme noire Présidente en France ?

Dans cette société, il y a des positions plus difficiles à tenir que d’autres. Je l’ai vu de près, il est plus facile d’être un homme blanc qu’une femme noire.

Être noir…

Sans parler des cris de singe, sans parler des conneries extrêmes, la personne noire est étrangère… Pas des nôtres. J’ai le souvenir où dans un service social, je recrutais. C’était en France profonde, et il y avait une candidate noire. Je ne l’ai pas retenue, car elle n’avait pas, selon moi, les capacités professionnelles demandées… Mais dès la fin de l’entretien, la déléguée du personnel est venue me voir, pour me dire qu’elle n’est pas raciste, mais une femme noire dans cette campagne, ce n’est pas possible.

Vous ne pouvez pas vous imaginer comme j’ai regretté que la candidate ne fût pas au niveau escompté…

Ce matin sur France info un migrant (noir) racontait avec pudeur et émotion son calvaire en Libye, où son frère a été tué, et lui, blessé.

Que j’aime Nougaro quand il chante : « Armstrong, je ne suis pas noir, je suis blanc de peau, quand on veut chanter l’espoir, quel manque de pot ».

Être femme…

109 féminicides… Rien que ce chiffre. Relisez les articles de Diane, relisez les bouquins intelligents… Je ne vais pas ici vous refaire le tableau. Juste deux chiffres : première ministre en France 1, présidente en France 0.

Alors une femme noire Présidente en France ?

Évidemment, je parle de Christiane Taubira. Je ne me fais aucune illusion sur les pouvoirs réels d’un Président, elle au pouvoir, comme disait un internaute, elle ne pourra pas changer le prix du carburant.

Mais elle incarne un symbole qui me fait rêver. Une femme noire… enfin, un gros rejet des machos, des racistes, des conservateurs de tous poils.

Elle n’est pas qu’un symbole, mais elle représente plus que les égos réunis de Mélenchon ou Jadot. J’aimerais que ces mecs qui écrasent tant leurs collègues, qui rêvent à en puer de pouvoir, acceptent de se dire qu’ils pourrissent tout.

Christiane Taubira est l’affirmation de l’espoir, d’une goutte d’humanité en plus.

J’ai encore en mémoire son émission sur TSF Jazz, elle parle de Nina Simone avec une telle tendresse, qu’elle amplifie l’Histoire par son humanisme. Elle porte par sa personne même un message différent, loin des carrières politiciennes, financières, et nombrilistes.

Faut-Il faire campagne pour elle ?

Ce n’est pas mon propos, je relève cette goutte d’espoir, cette goutte de différence, cette goutte d’humanité…

Est-ce la goutte qui ferait déborder le vase ?

Avatar photo

David Lerenard

Une vie de travail et une vie de nomade, environ trente emplois et autant de lieux d'habitation dans toute la France, des rencontres multiples et intenses. Sociologue, Directeur d'action sociale auprès de demandeurs d'asile, de jeunes en rupture sociale, de personnes handicapées et de différents services d'aide à la personne, l'auteur n'a cessé de fouiller les aventures humaines dans un seul souci, nourrir la confiance en soi de chaque âme en errance. Finalement heureux de se définir en clown aux bulles de savon, il cultive les lumières fugitives.

1 Response

  1. Avatar photo Diane dit :

    Superbe article !
    Bravo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.