Panem et circenses où le mépris des peuples !

Panem et circenses : Du pain et des jeux…

Cette petite phrase que l’on doit à Juvénal, poète du temps de Trajan a plus que jamais sa place dans cette société dégoulinante d’inhumanité et de bêtise où les pseudo ‘col blanc’ ne sont ouvertement que des racailles le démontrant dans leurs actes et leurs propos ne prenant même plus la peine de le cacher si puissants ils se croient.

Panem et circenses
Panem et circenses

Entre le ‘ je veux emmerder ‘ de l’infant Français et le ‘ Stupide fils de pute ‘du pépère Biden la notion de respect puant un peu le syndrome de La Tourette, peut être un effet secondaire d’un vaccin anti covid bien qu’à mon avis ils n’en ont reçu aucun… Je ne peux donc même pas leur accorder cette excuse car ils n’en ont aucune !

Pour Juvénal, rien de plus simple que de s’assurer la paix sociale : il suffirait de s’assurer que Rome mange à sa faim et se distraie suffisamment pour ne pas se poser de questions.
Manger à sa faim est déjà un rêve pour beaucoup de français mais lorsque l’on regarde comment se débrouillait César la comparaison est simple à faire avec les manipulations gouvernementales made in France :

Du temps de César :

Distribution gratuite de céréales pour 200 000 personnes dans une ville qui en compte autour d’un million. Mais c’est moins un cadeau qu’un service public d’aide aux plus pauvres mais un service de protection sociale essentiel pour éviter des émeutes ou des attaques sur les entrepôts de la ville, surveillés comme du lait sur le feu par un service spécialisé. 

Maintenant que la trame est posée regardons les jeux offerts au peuple pour le calmer :
Du temps de César, les jeux avaient lieu au Colisée, lieu construit par plus de 60 000 esclaves juifs qui y travaillaient jours et nuits mourant les uns après les autres et aussitôt remplacés par d’autres esclaves.

De nos jours :

LA COUPE DU MONDE DE FOOT 2022 AU QATAR !!!

Plus de 6500 travailleurs migrants ont perdu la vie sur les chantiers de construction des stades de la Coupe du monde 2022, au Qatar
https://information.tv5monde.com

Dans un rapport paru fin mars 2021, l’organisation Human Rights Watch appelle le Qatar à cesser de restreindre la liberté des femmes
https://information.tv5monde.com/

Ceci dit le PSG appartient déjà à ce ‘charmant’ pays depuis 2011
https://www.leparisien.fr/

Mais comment le Qatar BEURK a pu s’offrir la coupe du monde ?
Comme ça !
https://www.blast-info.fr/
Et puis aussi pour des raisons beaucoup plus anciennes et beaucoup plus moches et obscures.
Celles ci !
https://www.blast-info.fr/


Mais Bebert, Ginette, et le coq se fichent pas mal de tout ça n’est ce pas, tant qu’ils ont des bières et des chips pour mater les matchs grâce à la prime inflation de l’empereur Macron !

LES JO DE PEKIN 

Chine: les députés français reconnaissent le génocide des Ouïghours
https://www.liberation.fr/

La Chine est responsable d’un « génocide » des Ouïghours, estiment des experts et avocats
https://www.francetvinfo.fr/


Mais Julot et Martine ne vont surtout pas rater ça à la téloche surtout l’ouverture quel spectacle sur le grand hyper grand écran offert par la prime de rentrée scolaire de l’empire Macron !

Juvénal avait donc bien raison avec son panem et circenses à la manière dont le pouvoir impérial exploite deux dimensions essentielles de la vie dans l’Empire pour flatter le peuple et s’attirer sa bienveillance : les distributions de pain et l’organisation de jeux………..

Méprisez vous les uns les autres et que les dieux bénissent les jeux !

Total Page Visits: 247 - Today Page Visits: 1

Diane [Auteure]

Femme psy - Auteure - Présidente d'une association luttant contre les violences faites aux femmes et aux enfants. Ma plume peut être aussi corrosive que compatissante selon l'actualité. Acide où humoristique selon mon humeur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.