Linus Torvalds fête les 30 ans de Linux

Linus Torvalds et Linux
Linus Torvalds et Linux

Linus Torvalds et Linux

La larme à l’œil pour mes 22 ans de collaboration avec Linux créé il y a déjà 30 ans par Linus Benedict Torvalds, né le 28 décembre 1969 à Helsinki en Finlande, un brillant informaticien américano-finlandais.

D’ailleurs, les puristes disent GNU/Linux ! Car Linux est un noyau propulsant le système d’exploitation GNU de Richard Stallman compatible UNIX — acronyme en anglais de « GNU’s Not UNIX » (littéralement, « GNU n’est pas UNIX »).

Le journal abrasif tourne d’ailleurs avec la distribution Debian GNU/Linux pour les connaisseurs. Son équipe est fier de lui dédier un article !

Linux et Lionel Belarbi

J’ai fait mes armes il y a 22 ans avec Debian GNU/Linux version Potato le nom de code d’une très ancienne distribution Stable de Debian qui reprend pour ses versions Stables Testes et Instables les noms des personnages du film d’animation américain Toy Story ou Histoire de jouets au Québec.

Mon premier PC n’avez pas de système d’exploitation, donc pas de Windows ou autres. J’ai donc pris mon courage à deux mains et j’ai installé Debian GNU/Linux Potato en monochrome, ma carte graphique n’étant pas reconnue par le noyau, bien évidement. Il a fallu que je navigue sur internet en ligne de commande avec le logiciel libre Lynx pour télécharger le pilote et le microcode de mon modem ADSL. 48 heures de galère extrême. Au final j’en suis tombé amoureux et je l’ai conservé jusqu’à windows 11 qui me convient mieux actuellement pour la bureautique. Cependant, je conserve Debian GNU/Linux en tant que serveur.

J’ai travaillé est installé des serveurs Debian GNU/Linux chez beaucoup de clients prestigieux tels que ShowRoomPrivé, et un grand groupe d’hôtels 5 étoiles à Paris, voire même chez plus de 200 clients.

Linux et l’utilisateur Lambda

C’est pas encore simple, mais des distributions comme Ubuntu GNU/Linux se débrouillent très bien pour faciliter l’utilisation du client, du débutant à l’expert.

Linux Love

Mon premier amour informatique et mon côté rebelle envers Windows et Mac OS. J’utilise aussi les systèmes UNIX comme Free/BSD, Open/BSD (mon préféré) pour du développement. J’ai conçu des applications pour des serveurs de vidéosurveillance IP CAMTRACE.

Voilà ! Vous savez un peu tout ^^

Linus Torvalds et Linux

Sources Merci à NextInpact !

https://www.nextinpact.com/

Vues : 0

Lionel Belarbi

Sur ce blog je traite et analyse des sujets d’actualités qui me font frémir de délire, sans avoir un avis journalistique ou autres, j’exerce en toute impunité. Écrivain bipolaire à la plume corrosive, poétique, parfois humoristique ou tragique, mais toujours authentique. Merci de me signaler les fautes d'orthographe, elles sont nombreuses et je m'en excuse par avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *