Les Sœurs Lampions – Spectacles sensoriels en Makaton

Les Sœurs Lampions sensorialité
Les Sœurs Lampions sensorialité

Les Sœurs Lampions (Invitées d’honneur)

Nous sommes très fiers d’inviter Les Sœurs Lampions sur le journal abrasif, elles seront à l’honneur toute la semaine sur nos réseaux sociaux.

1 Présentation de votre projet

L’envie de créer un spectacle spécialement conçu pour les personnes en situation de handicap a émergé en 2010. C’est en constatant l’absence de spectacle adapté à ce public spécifique qu’est né le duo mime/clown « Les Sœurs Lampions ».

Grâce au binôme psychomotricienne/comédienne, les spectacles des Sœurs Lampions s’appuient sur des connaissances dans le domaine du handicap et du spectacle vivant. Elles proposent des spectacles qui permettent le plus d’échanges possibles avec leur public.

Les Sœurs Lampions sensorialité
Les Sœurs Lampions sensorialité

Elles utilisent le système de communication du Makaton, dans lequel il y a trois modalités de communication : les pictogrammes, la langue des signes et la parole. Dans leurs spectacles, les principaux mots-clés sont illustrés par au moins une de ces trois modalités mais il n’est pas nécessaire de connaître le Makaton pour comprendre. Les outils de la psychomotricité sont détournés de leur utilité première pour apporter la poésie nécessaire à l’évasion dans l’imaginaire. Par exemple, le ruban se transforme en serpent, les ballons de baudruche en bulle d’eau, le sac de danse en chrysalide ou les balles à picots en hérisson.  Tous ces outils sont des objets que les personnes en situation de handicap connaissent et ont l’habitude de manipuler.

Leurs personnages forment un duo pétillant : Persil la clown est facétieuse et attachante. Toujours en interaction avec le public, elle transmet et fait vivre aux spectateurs des émotions intenses. Kattioushka la mime s’exprime uniquement par le mouvement. Elle joue, danse et mime les situations et les émotions, offrant aux spectateurs une présence délicate et poétique qui se passe de mots. 

2 À qui s’adressent vos prestations ?

Le duo des Sœurs Lampions s’adresse aux enfants, adolescents, et adultes en situation de handicap et à leur famille ou aux soignants. Leurs créations ne sont pas infantilisantes c’est pourquoi le public, adulte ou enfant, en situation de handicap ou non, chacun y trouve sa place et son plaisir à regarder le spectacle. L’idée est de rendre le spectacle vivant accessible à tous. 

3 Où exercez-vous ?

Le premier spectacle intitulé « Les Sœurs Lampions font leur cirque », joué pour la première fois en 2011, a été présenté dans une cinquantaine de structures type Institut Médico-Éducatif, Service d’Éducation de Soins Spécialisés et de soins À Domicile, Foyers d’Accueil Médicalisés, Hôpitaux de jour. 

Les Sœurs Lampions sensorialité
Les Sœurs Lampions sensorialité

Le deuxième spectacle « Le Bestiaire des Sœurs Lampions », a été conçu en décembre 2015. Cette nouvelle création est le fruit d’un travail collectif qui a pu profiter des retours qui leur ont été faits au cours des représentations du premier spectacle. Il a été joué dans quatre-vingt structures principalement en Île-de-France et ponctuellement en Normandie, à la Roche-sur-Yon ou à Strasbourg. Parmi ces lieux d’accueil, nous pouvons aussi compter des écoles, des médiathèques et des salles de spectacles pour des événements municipaux, permettant de rassembler dans une volonté d’inclusion le public avec et sans handicap, et de faire découvrir en fin ou en début de spectacle, la méthode de communication le Makaton. 

En février 2020, les sœurettes ont été sollicitées par le Musée du Louvre de Paris. Le duo a eu « Carte blanche » pour créer une visite guidée sensorielle de la cour Marly dans le cadre du « Mois de l’accessibilité ». 

Actuellement un spectacle en déambulation, prenant en compte les contraintes liées au contexte sanitaire, est en création et devrait voir le jour en 2021.

4 Au-delà du spectacle vivant 

Pour garder un lien avec leur public, les Sœurs Lampions ont un site internet : www.soeurslampions.com, un compte instagram et twitter, une page facebook et une chaîne YouTube. Elles ont aussi créé une petite série appelée « Un Jour = un picto Makaton » regroupant des vidéos présentant des signes et pictogrammes Makaton de manière originale et ludique que l’on peut retrouver sur leur chaîne et leur site.

En 2020, l’association AAD Makaton leur a commandé sept vidéos, diffusées actuellement sur internet, pour présenter des signes Makaton qui ont été modifiés. L’occasion pour les Sœurs Lampions de faire preuve de créativité et rendre l’instant plus humoristique que institutionnel. 

Contact :

Jennifer et Catherine pour Les Sœurs Lampions
06 18 54 13 43 – 06 29 99 01 96

Site internet :
www.soeurslampions.com

Réseaux sociaux :
facebook.com/soeurslampions
twitter.com/soeurslampions

instagram.com/soeurslampions

LE BESTIAIRE DES SOEURS LAMPIONS

Total Page Visits: 426 - Today Page Visits: 2
Avatar

Lionel Belarbi

Sur ce blog je traite et analyse des sujets d’actualités qui me font frémir de délire, sans avoir un avis journalistiques ou autres, j’exerce en toute impunité.Écrivain bipolaire à la plume corrosive, poétique, parfois humoristique ou tragique, mais toujours authentique.Merci de me signaler les photes d'orthographes, elles sont nombreuses et je m'en excuses par avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *