LE VRAI RESPONSABLE – Green Washing ?

DE LA CRISE ÉCOLOGIQUE ENFIN DÉVOILÉE !

 green washing (L'écoblanchiment, ou verdissage)

Le green washing (L’écoblanchiment, ou verdissage) règne dans nos rues, sur notre télé, sur cette annonce Adsense que t’a pas pu t’empêcher de zyeuter hier quand t’étais encore sur ton téléphone à 5 heures du matin ! Les particuliers veulent vous faire croire que c’est le gouvernement le responsable, le gouvernement débloque des fonds, rien n’avance, puis les gens se mettent a accuser les entreprises, et on arrive a rien, on tourne en ronds ! Sauf que le VRAI coupable, responsable et initiateur sera dévoilé ici, et si vous lisez l’article en entier, vous pourrez même deviner de qui il s’agit !

L’écoblanchiment, le verdissage, sont également appelés green washing. Ce sont des systèmes de marketing et de relations publiques utilisés par une organisation, telle qu’une entreprise, une administration publique nationale, territoriale. Le but est de se donner une image responsable et écologique de façon trompeuse.

Lionel Belarbi & Wikipedia

C’est le fait souvent, de grandes multinationales qui de par leurs activités polluent excessivement la nature et l’environnement. Alors pour redorer leur image de marque, ces entreprises dépensent dans la communication pour « blanchir » leur image, c’est pourquoi on parle de green washing.

Définition du Greenwashing de l’ADEME
(source : http://www.institutdesondage.com)
green washing (L'écoblanchiment, ou verdissage)

Le sujet va être abordé en 5 parties, et cela ne sert a RIEN d’aller jusqu’à la fin car vous ne comprendrez rien a l’article !

Je ne suis ni capitaliste, ni pro-Macron, ni pro-Gilets Jaunes, je vais tâcher d’être objectif ici (et les insultes, non seulement elles ne me feront rien, ensuite elles risquent de me faire détester les gens qui pensent ainsi, et en plus les insultes sont supprimées ici !)

Ad hominem = inutile

Et OUI on va parler de pouvoir d’achat car je vous vois, ça vous démange, ça vous obsède ! (second degré hein)

MON ANALYSE

1) Qu’est ce qu’il nous attend ? (préambule !)

On va faire simple, la crise énergétique ce n’est PAS l’humanité qui se réveille sans électricité, les supermarchés vides, des agresseurs dans la rue et plus d’eau au robinet.

NON !

Ce n’est pas ça, si l’on parle du manque de pétrole et/ou du réchauffement climatique ! L’avenir qui nous attend, c’est probablement un monde progressivement différent. Ce sera tout d’abord une augmentation généralisée des prix (essences et tout ce qui nécessite un transport) puis à peu près tout, de l’ordre de quelques centimes, car les ressources alimentaires seront difficiles à cultiver et l’énergie moins abondantes sous terre . Ce sera une vie ou froid, angine, rhume, surconsommation à bas prix et abondance seront remplacés par chaleur plusieurs mois par an, paludisme et chikungunya ; sous consommation, car tout trop cher et raréfaction. (Donc augmentation des prix et changement des habitudes de consommation pour moins cher). Ça donne envie ! Je ferais un article complet sur cette « fin » si 5 personnes tapent en commentaire #CriseEcologique afin que je puisse savoir si mon analyse sur le sujet vous intéresse.

Oui, cela se manifeste par une hausse des prix d’abord….

C’est tout bête, mais moins il y a d’or sur terre, plus celui-ci est cher, et si demain tout le fer se transformait en or, bah celui-ci vaudrait autant que…. Du fer ! Là c’est pareil !

Maintenant, commençons à enquêter sur le VRAI coupable 

Je vais citer tout les coupables potentiels, tout d’abord

LES GOUVERNEMENTS ?
Les gouvernements sont responsables ou pas

Les gouvernements, à part extraire, privatiser (non je ne m’exprimerais pas sur le sujet) et donner de l’argent en guise de soutien ne semblent rien faire !

Vrai, ET FAUX !

Les gouvernements investissent et s’organisent pour l’écologie, mais c’est LENT !

« Oué mé c lay lobys pétrolié ki ralentisses lé proG écolo gique an soudoyen lé politik corompu jusqua las moalle »

Ça, va falloir arrêter, mais arrêter DE SUITE !

Vu que les français ont une tendance à être complotistes, ou du moins méfiants, on va donc se mettre d’accord MAINTENANT. Je n’accorderais AUCUN crédit a aucune théorie du complot, ou quoi que ce soit d’autre qui implique de la corruption ou des choses aussi graves, à moins que vous me donniez une source JOURNALISTIQUE ! (Et vous devriez faire pareil)

Les gouvernements n’ont néanmoins aucun intérêt à faire de l’écologie, voire pour certains pourraient y perdre (Pays producteurs de pétrole) mais ce n’est qu’une possibilité, là des investigations réelles doivent être faites ! (Regardez le Venezuela, il n’exploite pratiquement pas ses réserves de pétrole)

On va donc prendre deux exemples pour déterminer la culpabilité d’un « sujet » l’épandage de produits phytosanitaires & les ressources énergétiques fossiles.

1/ Les gouvernements

Ils n’avancent que pas à pas pour la lutte contre les pesticides ! Un arrêté anti-pesticides par ci, une interdiction de 10 mètres près des habitations par là…..

2/ Le pétrole

Nous dépendons TOUS du pétrole à des degrés différents, et les gouvernements très clairement, donc cela expliquerait le laxisme sur l’écologie.

Les gouvernements semblent donc être les coupables idéaux !

LES MULTINATIONALES ?
Monsanto & Bayer

Les multinationales cherchent toujours à faire plus de profits, ce qui est tout a fait logique.

Pourquoi Monsanto & Bayer iraient interdire ou modifier leurs propres produits ? Et pourquoi Total irait pondre de je ne sais où du pétrole ?

Abordons le sujet deux minutes et sérieusement ; vous êtes contre le pétrole, mais vous voulez le remplacer par quoi ? Des éoliennes anticycloniques, des panneaux solaires nocturnes ou des barrages de sécheresse ? Etes-vous sérieux ?

Il va falloir accepter le Nucléaire, car l’avenir c’est les énergies renouvelables ET le nucléaire !!!)

Les multinationales n’ont aucun intérêt à faire quoi que ce soit et semblent être les coupables idéaux !

LES GENS ?
le pouvoir d’achat doit baisser et va baisser

Vous n’allez pas l’accepter mais le pouvoir d’achat doit baisser et va baisser, dans le premier cas (doit baisser) parce que nous le sacrifions pour notre avenir, et dans le second cas (doit baisser) car ressources et tout ça (J’ai tout expliqué plus haut).

Dans le cas des produits phytosanitaires, qui est responsable à votre avis ? Est-ce l’agriculteur qui détruit pour produire plus afin de tenir la fin de mois, ou vous, qui voulez votre assiette toujours moins chère, sinon vous ne tenez pas la fin du mois ? (Donc la rémunération de l’agriculteur est moindre).

Je vous laisse y réfléchir, c’est une question bien plus compliquée que ce que vous pensez !

Dans le cas du pétrole, qui est le responsable ? Total qui produit pour gagner du pognon ou vous qui voulez économiser du pognon ?

Les gens semblent donc être les coupables idéaux

Donc là, soit vous avez compris là ou je veux en venir, soit vous n’avez pas dormi de la nuit !

Et si c’était…..

TOUT LE MONDE !

Oui, il n’y a pas de coupable, tout le monde est responsable, c’est ça la vérité, je ne vais pas expliquer pourquoi, parce que tout est détaillé dans chaque paragraphe, aucun de ces « coupables » n’a d’intérêt a agir, et les raisons sous toujours les mêmes, l’argent, que cela soit vous qui voulez acheter votre nourriture moins chère pour économiser pour un anniversaire qui arrive, un pays qui veux toujours plus de croissances, ou encore une multinationale qui veut gagner plus pour subsister. Parce que oui, les grandes firmes sont souvent plus « fragiles » que ce que vous pensez. Ça fera l’objet d’un article si il y a 5 fois le mot #multinationale en commentaire, les deux futurs articles proposés dans celui là peuvent être faits tous les deux).

Pour finir, on va répondre a la question précédente, vous vous en rappelez ?

Dans le cas des produits phytosanitaires, qui est responsable a votre avis ?

Est-ce l’agriculteur qui détruit pour produire plus afin de tenir la fin de mois.

ou vous, qui voulez votre assiette toujours moins cher, sinon vous ne tenez pas la fin du mois ?

(Donc la rémunération de l’agriculteur est moindre).

Vous avez bien réfléchi ?

Si vous êtes agriculteur, vous avez probablement pensé à la première solution (en orange).

Si vous êtes consommateur surtout « un peu au bord » (pas trop aisé) vous avez probablement pensé a la deuxième solution (en bleu)

Et bah là encore, ce sont LES DEUX, car tout le monde veut sa « part » du gâteau !

Je ne vais pas faire de conclusion là-dessus, car a partir de là, c’est à vous-même de réfléchir aux problèmes de notre société, et comment changer les choses, tout en mettant en action votre légendaire objectivité pour construire un avis qui est basé sur le rationnel et non l’émotionnel !

C’était juste un article pour vous parler de la dilution de la responsabilité, cette envie issue de la nature humaine, qui consiste a refiler sa responsabilité a autrui, alors que cette responsabilité est partagée par tout le monde !

Merci d’avoir lu cette analyse signée @AspergerDefense (sur twitter et youtube) que j’ai pris pratiquement deux heures à produire !

Bonne réflexion sur ce document, et n’oubliez pas que Les insultes seront supprimées et que le « ad hominem » c’est-à-dire les commentaires de type « Oué mé toi mach1 bidule donk ta tord » ne servent vraiment a rien, exprimez votre avis de façon constructive !

Asperger Défense #Antipsychiatrie

Asperger Défense #Antipsychiatrie

Autiste asperger en lutte contre les soins sans consentement, pro-choix, et souhaitant, non pas fournir un simple avis comme généralement c'est le cas sur les réseaux sociaux, mais des analyses plus rationnelles et nuancées.

4 réponses

  1. Avatar Nans dit :

    Vous devriez lire la conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole et vous prêteriez plus d’attention aux théories du complot.

  2. Avatar Jérémy dit :

    Je ne peux que dire #CriseEcologique et #Multinationale étant intéressé par ces sujets.
    Je suis content de voir un article diffèrent de ce qu’on lis habituellement dans la presse.

    • Le seul moyen c’est clairement d’agir ensemble, et pas de se reporter la faute les uns sur les autres comme actuellement !
      Je suis content que tu apprécie mon article !
      J’essayerais d’en faire un sur ces deux sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *