La Dentisterie ou la face cachée des soins dentaires

La dentisterie
La dentisterie

La Dentisterie

Quel bel effet d’annonce le 100% santé dentaire un leurre de plus pour les plus démunis ! Que celui qui a trouvé un dentiste qui le pratique lève la main !!!

Boulangerie, pâtisserie, boucherie, charcuterie… Dentisterie… Le Dieu du fric veille sur la prospérité des cabinets dentaires. En ville c’est plus compliqué mais en campagne vous pouvez sans problème repérer la demeure de votre dentiste, pour ce qui concerne le mien, il s’agit d’un château au sens propre du terme.

Là où est situé mon domicile la Sylver Génération est remarquable, dans le sens propre du terme également, les grandes mamies brillent de mille et un bijoux et les grands papy font briller leurs superbes voitures, on les distingue également par leurs sourires éclatants de toutes leurs dents. Je n’ai absolument rien contre ces personnes bien au contraire qu’elles en profitent et vivent le  plus longtemps possible, c’est contre le commerce qui se génère autour d’elles et en l’occurrence celui des dentistes qui porte un très gros préjudice aux ‘sans dent’ 

L’excuse Covid a également  contribué à ce fait,  le pseudo manque à gagner de la dentisterie a fabriqué de nouveaux sans dent car, bien entendu, à la reprise des soins les listes d’attentes étaient très longues et le poids des comptes en banque a effacé la priorité des patients souffrants pour privilégier les patients friqués ayant besoin de nouvelles dents , nouveaux bridges, ou nouvelles prothèses… Les plus chères bien sur.

Pour décrire ce qui arrive malheureusement au plus grand nombre d’entre nous, je vous parle donc ici, du parcours de ma voisine, Lucie 60 ans qui fait partie de la France moyenne si tant soit peu qu’elle existe encore…

Lucie a donc perdu une incisive du bas et du milieu en septembre 2021, elle a appelé bien sur de suite son dentiste, réponse mal aimable de la secrétaire ‘ Je vous mets sur liste d’attente on vous rappellera’ ; quelques semaines plus tard la mâchoire étant en déséquilibre une seconde incisive menace de tomber et la fait souffrir, elle rappelle donc la dentisterie pour obtenir la même réponse malgré la souffrance. Elle décide donc d’appeler d’autres dentistes où la réponse fut ‘Nous ne prenons pas de nouveaux patients’. Elle fut contrainte de retirer elle même la dent souffrant en silence et se voyant dans le miroir sans dent et sans sourire bénissant les masques qui lui permettent de sortir sans avoir honte et de travailler malgré la difficulté à parler correctement. Pour ce qui est de manger n’en parlons pas…

Grâce à un ami elle arrive à obtenir un rdv chez une dentiste en février, soit 5 mois plus tard qui l’envoie juste passer une radiographie dentaire sans lui fixer un autre rdv, elle doit rappeler après cet acte.
Rdv radio rapide, contente elle rappelle la dentiste mais déchante vite lorsque celle ci lui répond ‘Rdv le 5 juin’ … 

Le 5 juin, ce sera non pas la dentiste qui lui parlera mais la propriétaire de la dentisterie même personne mais pas même casquette qui lui annonce qu’elle en aura pour 2000 euros pour sa prothèse amovible ! Là bien sur, Lucie met en avant le fameux 100% santé de Macron et réponse :

Je ne pratique pas le 100% santé mais vous trouverez peut être un dentiste qui le pratique !

Le peut être n’est pas rassurant et Lucie repart sans ses dents mais avec un devis trop grand pour elle.

Lorsque vous êtes dans cette situation, c’est là que vous remarquez que votre complémentaire santé est elle aussi à la fois pleine de surprises et pleine de tiroirs, ou plutôt de coffres-fort :
Votre formule ne prend ces actes que sur la base du remboursement SS mais bien sur, vous pouvez changer votre formule afin d’être beaucoup mieux remboursé sur les soins dentaires.
Vous pensiez déjà payer trop cher votre mutuelle et bien non, pas assez cher !
En faisant votre calcul à la fois sur le devis complémentaire santé et le devis dentiste vous constatez que ce que vous allez donner à votre mutuelle sera plus élevé que vos soins ??? !!!

De mon côté, je prends donc l’initiative d’appeler plusieurs cabinets dentaires en demandant s’ils pratiquent le 100% santé, la réponse étant toujours non, je me renseigne auprès de la CPAM qui me répond que les dentistes ne sont pas tenus de pratiquer le 100% santé et qu’ils sont libres de pratiquer leurs tarifs.
En clair : un baise couillon pour élections !  

Sur ces entre faits, Oh miracle,  la secrétaire du dentiste habituel de mon amie l’appelle pour lui demander si elle a toujours besoin de soins et ce à quoi bien sur elle répond oui, et la secrétaire toujours aussi peu aimable lui précise que ce sera avec un remplaçant.
Rdv accepté bien sur, attendu pendant… 9 mois !

Je lui demande de bien vouloir enregistrer la consultation ce qu’elle fera avec plaisir, voici donc les grandes lignes de ce RDV à la fois ce que j’ai entendu et ce que Lucie m’a rapporté.

Le remplaçant la cinquantaine avancée, semble très gentil et ouvert, de qu’elle me confirmera après, l’assistante dentaire elle, est le cerbère habituel.
Le dentiste l’appelle gentiment par son prénom, ce qui est à la fois rassurant et sympathique.
Elle lui précise qu’elle est venue avec sa radio, là la cerbère intervient en doutant de la qualité et péremption voulant bien sur vendre les supers, extraordinaires et fabuleuses radiographies du cabinet qui coûtent une blinde. Le remplaçant balaye l’idée et étudie soigneusement la radio.

Il lui demande ce qu’elle souhaite elle. Wahou impressionnant c’est la première fois qu’on lui demande son avis sans qu’un dentiste décide à sa place (perso ça ne m’est jamais arrivé : vous êtes là mais ils décident comme si vous étiez absente)
Elle explique donc qu’elle ne souffre pas physiquement mais que moralement et psychologiquement cette situation sans dent l’afflige, précisant que malheureusement elle n’est pas assez riche pour des soins haute gamme. La cerbère pousse un soupir d’agacement qui fait se retourner le dentiste !!!
Il prend les paroles de Lucie en considération et la questionne toujours gentiment sur le remboursement.
Lucie lui parle alors du 100% santé ce qui fait bondir la cerbère qui déclare haut et fort que le cabinet ne pratique pas le 100% santé !
Et le pourquoi questionne le remplaçant, Lucie répond : simplement parce que le dentiste gagne très peu d’argent de par le fait…
Voilà ! Répond simplement la cerbère…
– Mais dans quel monde vit on ? S’exclame le dentiste remplaçant !!!!!!! Puis se tournant vers la sale bête, lui lance ‘ Donc, nous ne sommes pas là pour soigner ni soulager les patients mais uniquement pour faire du fric il ne s’agit plus là donc du serment d’Hippocrate mais d’un serment d’hypocrite auquel je n’adhère pas’ 

Puis il continue en s’adressant à Lucie,la rassurant et lui expliquant son plan afin qu’elle ne se ruine pas et qu’elle puisse à nouveau rire, manger et travailler. Vivre normalement quoi !
Lucie contente acquiesce et le médecin désire donc effectuer une empreinte dentaire de façon à ce que tout ceci se fasse rapidement, mais s’est sans compter sur la vigilance de l’assistante qui rétorque qu’il faut que le patron de la dentisterie soit d’accord pour effectuer les soins proposés et que la patiente signe un devis ce qui prendra du temps et précisant que la prothèse sera provisoire…
Ce à quoi le dentiste répondra qu’il existe beaucoup de provisoires qui durent dans ce domaine avec un peu de bonne volonté de la part du praticien !

Lucie sent que le dentiste perd patience, non vis à vis d’elle mais vis à vis de l’hypocrisie.
Il invite donc mon amie à le suivre au secrétariat.
Regard glacial de la secrétaire qui sait très bien qu’elle l’a fait attendre 9 mois parce qu’elle ne contribuera pas à payer les réparations du yacht de son patron ne faisant pas partie des élites, mais là elle se trouve aussi face à un dentiste certes remplaçant mais là aussi pour effectuer des soins qu’il décide et demander le devis.
Ce qu’il fait sans préambule, ni agacement aucun 

. Bien vous allez donc faire de suite un devis à Lucie sur telles et telles bases…  Et sans ‘mais’ !
La secrétaire s’exécute le choix ne lui étant pas laissé . Chose faite, elle tend le devis au dentiste qui l’approuve et le tend à son tour à Lucie.
. Lucie cela vous convient il ? Est ce que cela rentre dans votre budget sachant que bien sur, le patron vous accordera en plus une facilité de paiement.

Effectivement, le tarif convient à mon amie et le dentiste ravi demande à la secrétaire de lui fixer un RDV de suite et rapidement avec le boss dès son retour de vacances afin que les soins soient réalisés au plus vite.
Là la secrétaire aboie ‘ Mais non cela ne se passe pas comme ça ici il faut d’abord que la patiente envoie le devis à sa complémentaire santé puis revienne le signer et ensuite nous lui donnerons un RDV’
 . Petite, cela fait 9 mois que Madame attend ce RDV ! Neuf mois de souffrances physiques et morales demandez lui donc si elle veut signer son devis maintenant en acceptant les frais inhérents.
‘Alors ?’ s’énerve la secrétaire en retournant le document face à Lucie qui lui répond qui, oui , bien sur elle signe de suite.
‘ Je vous appellerai pour le rdv je n’ai pas l’agenda du docteur V par rapport à ses vacances’
 . Mais pas dans trop longtemps s’inquiète Lucie ?
 . Non répond sèchement la secrétaire.
 . Parfait ! lance le remplaçant resté là pour surveiller les opérations.  

A son retour, je verrai une Lucie souriante sous son masque ayant repris l’espoir de pouvoir le faire sans masque au plus tôt.

Mon amie n’est qu’un exemple parmi des centaines ou plutôt des millions de français laissés pour compte par des dentistes avides d’argent. 

La dentisterie n’est plus une histoire de soins mais une affaire de fric !
Pourquoi les dentistes ne sont ils pas contraints de proposer le 100% santé ce qui pourtant est une obligation dans les textes de loi ???

Quelle collaboration douteuse et juteuse existe entre les prothésistes et les dentistes ?
Quelques liens pour vous donner une idée de l’affaire :

http://www.economiematin.fr/
https://www.macsf.fr/
Bien entendu le journal attend avec le plus grand plaisir les commentaires des dentistes qui ne se sentiront pas concernés par ces arnaques mais également aussi les témoignages de patients souffrants ou fiers de leurs dentistes.

Total Page Visits: 1383 - Today Page Visits: 148

Diane [Auteure]

Femme psy - Auteure - Présidente d'une association luttant contre les violences faites aux femmes et aux enfants. Ma plume peut être aussi corrosive que compatissante selon l'actualité. Acide où humoristique selon mon humeur !

1 Response

  1. Fleur dit :

    L’histoire des dentistes je suis en plein dedans. Plus de dentiste, durant le début du séjour deux dents cassé. Heureusement que j’ai pu aller au urgence dentaire mais j’ai commencé les soins en avril.

    Devis pour une dent sur pivot 675€ la mutuelle rembourse 226€.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.