La CGT : le cancre las de la lutte ouvrière !

La CGT : Confédération Générale du Travail
La CGT : Confédération Générale du Travail

La CGT : Confédération Générale du Travail

C’est en lisant la lettre de Charles Sannat du 13 octobre, lettre qui suivait mon chemin de pensées, que j’ai fouillé et dans ma mémoire et dans la mémoire collective (web, archives et littérature grise) afin d’écrire cet article sur la douloureuse absence de la Nouvelle CGT  me conduisant à l’obscure alliance Martinez/Macron pour lequel il a appelé à voter en 2017 et en 2022 !

Il fut un temps où la CGT était VRAIE, elle était la ‘plaie’ des patrons et le ‘bâton’ des ouvriers, elle faisait peur car elle a trouvé naissance et a grandi dans le communisme. Elle était simple, elle était là partout et tout le temps et non pas quand elle avait le temps et pour certains et pas d’autres comme elle l’est aujourd’hui.Pour mon arrière grand-père et mes grands-pères ouvriers elle était eux, elle était le peuple.

Née en 1895 de l’alliance de 28 fédérations d’industries et de métiers – 18 bourses du travail – et 126 syndicats autonomes, son but inscrit dans l’histoire :

Unir sur le terrain économique et dans des liens d’étroites solidarité les travailleurs en lutte pour leur émancipation intégrale

En 1906 elle réaffirme son identité en défendant un syndicalisme de lutte, indépendant et à vocation révolutionnaire.
La CGT était là en 1914 pour manifester contre la guerre. Elle est là pour pleurer Jaurès ‘lors des obsèques de Jean Jaurès,  où son directeur Léon Jouhaux prononce un discours dans lequel il affirme : « Avant d’aller vers le grand massacre, au nom des travailleurs qui sont partis, au nom de ceux qui vont partir, dont je suis, je crie devant ce cercueil toute notre haine de l’impérialisme et du militarisme sauvage qui déchaînent l’horrible crime »’

Elle est là bien sur lors des grèves de 1936 avec le Front Populaire : 9 000 occupations d’usines pour un total d’environ 2,5 millions de grévistes aboutissant aux accords Matignon avec une hausse de salaires comprise entre 7% et 15%, la reconnaissance de la liberté d’action syndicale et la pratique de conventions collectives. Immédiatement après, le 20 juin, la loi sur les congés payés est votée. La durée du travail hebdomadaire est abaissée de 48 à 40 heures, sans diminution de salaire.
Bien que dissoute en 1941 par Pétain elle survit et renaît dans la résistance et les forces populaires participant à la libération de Paris.
La CGT reprend vie en 1946 avec plus de 5 millions d’adhérents.
Dès 1954 elle s’oppose à la guerre d’Algérie prenant position en faveur de la paix et pour l’indépendance de l’Algérie. 9 militants CGT seront assassinés en 1962 lors d’une manifestation contre le fascisme et en faveur de la paix.

On la retrouve bien présente et proche du peuple années après années durant les grands et petits  mouvements. Henri Krasucki en deviendra la représentation avant de la diriger durant 10 ans.
Pour ceux qui n’ont pas connu Krasucki, il était LE PEUPLE et la souffrance incarnée, souvent moqué pour ces propos mal à propos ou plutôt mal exprimés, il était le GRAND des petits. Il avait LE mérite d’être VRAI et simple tout comme George Marchais, ces hommes ne parlaient pas… Ils causaient la FRANCE !
Deux exemples pour sourire et se souvenir de cette France disparue :
Henri Krasucki  J’ai fait une erreur dans les chiffres ? 
Georges Marchais « Liliane , fais les valises on rentre à Paris »

Krasuki prendra position sur l’Europe et honnêtement avait il tort ?

Dans les années 80 la CGT chute alors que les français se rapprochent de FO plus proche du peuple et de ses problèmes, plus proche surtout de la réalité de ces années là où la vindicte de la CGT commence à se tourner du mauvais côté.
Elle aura un sursaut en 1995 en luttant contre le Plan Jupé
Et depuis ??????
Depuis elle n’est présente que pour mettre un peu de dorure sur son blason fortement émoussé, elle est là pour foutre la merde et monter les français les uns contre les autres dans les grèves SNCF ou celle actuelle des raffineries défendant des salaires loin d’être les minimums et d’ailleurs Martinez est le premier Technicien à la diriger…
Par contre de vos hôpitaux ELLE s’en tape !
Des personnes obligées de choisir entre travailler et refuser un vaccin NON homologué ELLE s’en tape aussi !
Vous verrez que tout sera rentré dans l’ordre dans les raffineries et que les pompes auront fait le plein pour les vacances, dans une semaine pour qu’au moment des départs en vacances la moitié des français se dise ‘Vive la CGT’ et l’autre moitié ‘Vive Macron’ ; mais en attendant, voyez vous, elle n’aura été là que pour faire l’arbre qui cache la forêt !
Maintenant à vous de trouver la forêt…

Jacques Brel Jaurès [1977]

diane journal abrasif

Diane [Auteure]

Femme psy - Auteure - Présidente d'une association luttant contre les violences faites aux femmes et aux enfants. Ma plume peut être aussi corrosive que compatissante selon l'actualité. Acide où humoristique selon mon humeur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *