Journée Internationale du Droit des Femmes 2022

Journée Internationale du Droit des Femmes 2022
Journée Internationale du Droit des Femmes 2022

Droit des Femmes 2022


Je dédie cet article à ma tante assassinée par strangulation en 1967 par son mari. Malgré toutes les preuves l’enquête conclura à un suicide, ayant en ma possession sa dernière lettre adressée à ma grand-mère je cite donc ses derniers mots écrits :

« Ma très chère maman, comme j’ai hâte de vous rejoindre à la campagne dans quelques jours vous et mon petit Paul que je vous remercie de garder afin qu’il échappe à la violence qui règne ici. Bien qu’il se soit calmé ces derniers temps, je reste dans la peur et ma décision est prise de le quitter »
…/…

55 ans plus tard rien n’a changé !

Quel triste constat d’ouvrir les yeux sur une France comptant 113 féminicides en 2021 et 13 depuis le début de l’année 2022. Il est encore plus triste de constater que la justice loin d’évoluer prend encore ouvertement la cause des hommes et pour preuve le conseil donné par certains procureurs de ‘quitter la France au plus vite’ aux femmes victimes de violences aggravées de la part de leurs conjoints.

Triste de savoir qu’il est encore extrêmement difficile d’obtenir  ‘le téléphone grand danger’ et que lorsqu’il est obtenu la police mette quand même plus d’une heure pour intervenir. Triste de constater qu’un ministre de la justice se permette face à une féministe l’interpellant sur les féminicides en France de prononcer ces mots ‘ Calmez vous tout va bien se passer ‘ Malheureux de rechercher les pays pouvant les accueillir sans les extrader pour non représentation d’enfants à un bourreau qui a tenté de les tuer et tuer leurs enfants à plusieurs reprises.

Triste de constater la réponse qui a été donnée à mon association à ce sujet par  la présidente de la Ligue du droit international des femmes :

« Question difficile, car il faudrait se plonger dans les indices complexes identifiés par les NU ou des instances européennes pour caractériser le niveau de respect du droit des femmes. Et ce n’est pas un sujet que nous suivons, nous considérons en effet que cela est de la responsabilité des instances internationales mais pas d’une association féministe.

Notre rôle est de nous fixer des priorités parmi les scandales à dénoncer (type excision, mariages forcés, apartheid sexuel, etc.)

Cela étant, nous considérons que l’UE est sans doute la région du monde où le droit des femmes est le plus avancé. Mais nous faisons une restriction importante : la Charte des droits fondamentaux de l’UE, ne comporte aucune obligation en matière de respect des droits sexuels et reproductifs ! Ce qui est très grave, car il s’agit bien d’un droit fondamental, mais c’est relégué au niveau de la santé, donc de la responsabilité des Etats membre »

Pourtant Annie Sugier que je respecte énormément pour son parcours est une femme extraordinaire mais pieds et poings liés elle aussi.

Triste aussi de constater qu’1 pension alimentaire sur 3 n’est pas payée par le père en France et que les mères se transforment en véritables combattantes au quotidien afin que leurs petits ne manquent de rien accumulant plusieurs jobs, l’éducation et le travail à la maison. Ces mêmes pères qui très souvent oublient les anniversaires, les week-end et les vacances laissant leurs enfants assis sur leurs valises attendre en vain.

Ma petite fille de 10 ans me disait il y a quelques jours :

Nany, je serai médecin et Présidente du monde quand je serai grande comme cela je pourrais guérir les enfants et leurs mamans et toujours faire en sorte qu’il n’y ait plus de guerre.

Cet article s’est donc écrit en rendant hommage à ma tante et en laissant le dernier mot à ma petite fille qui nous ouvre ici sans aucun doute la voie vers la sagesse et l’espoir d’un monde meilleur pour les femmes.

Hommage aux femmes françaises qui savent donner la main à leurs sœurs du monde entier sans jugement ni ingérence !

diane journal abrasif

Diane [Auteure]

Femme psy - Auteure - Présidente d'une association luttant contre les violences faites aux femmes et aux enfants. Ma plume peut être aussi corrosive que compatissante selon l'actualité. Acide où humoristique selon mon humeur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.