Initiation dans le domaine du droit des majeurs protégés en France

droits du majeurs protégés

Aujourd’hui nous allons parler du droit des majeurs protégés en France tel qu’il est au moment où j’écris ces lignes le mercredi 20 novembre 2019.

Qu’est-ce qu’un majeur protégé ? C’est un individu qui est sous sauvegarde de justice , curatelle ou tutelle.

Ce sont des mesures destinés à protéger les intérêts patrimoniaux (Comptes courants , Livrets d’Épargnes , Biens Immobiliers etc…) ou la personne d’un individu (Consentement pour participer à une expérience scientifique , Mariage , Don du sang etc…) si il est dans une des conditions mentionnées à l’article 425 du code civil.

Certains types de mesures sont plus restrictives que d’autres et la mesure doit théoriquement être adaptée selon les capacités de l’individu conformément à l’article 415 du code civil.

Une mesure de protection doit être prononcé uniquement quand il n’y a pas d’alternative possible selon l’article 428 du code civil.

Une curatelle ou tutelle peut être décidée suite à la transmission d’un dossier au juge des tutelles (Juge dans un tribunal d’instance) par l’une des personnes mentionnées à l’article 430 du code civil.

Le dossier doit être remplis dans les conditions définies aux articles 1218 à 1219 du code de procédure civile.

Une sauvegarde de justice peut être prononcé par le juge des tutelles pendant l’étude de la requête pour l’ouverture d’une mesure de protection.

Il peut aussi théoriquement prononcer une sauvegarde de justice au lieu d’une curatelle ou tutelle mais je ne connais aucun cas où c’est arrivé et je doute que ce soit déjà arrivé.

Il arrive plus rarement que la sauvegarde de justice soit sur déclaration médicale selon les dispositions de l’article L3211-6 du code de la santé publique mentionné par l’article 434 du code civil.

Pour connaître les bases sur le droit des majeurs protégés en France.

Il faut lire les articles 414 à 515 du code civil et 1211 à 1263 du code de procédure civile.

Il y a d’autres textes à lire à ce sujet mais en lisant ces articles du code civil et du code de procédure civile vous aurez l’essentiel.

Je propose à mes lecteurs de me poser des questions sur le droit des majeurs protégés auxquels je répondrais dans un article.

Total Page Visits: 147 - Today Page Visits: 3
Avkemzf Auteur

Avkemzf Auteur

Je suis Avkemzf. Tu veux savoir d’où vient ce pseudo ? Avkemzf est le résultat du chiffrement du mot "abrasif" avec le mot "auteur" utilisé comme clé de chiffrement avec le chiffre de Vigenère. J’ai choisi ce pseudonyme pour qu’il soit original et parce que la cryptographie est un de mes intérêts.Je parlerais ici avec vous de plusieurs choses mais je vous parlerais en particulier du droit des majeurs protégés et du droit psychiatrique en France parce qu’il n’y a pas toujours beaucoup de détails disponibles sur internet mais je ne suis pas juriste et par conséquent il y aura éventuellement des erreurs dans mes articles. Je vous parlerais éventuellement du droit en vigueur dans ces domaines dans d’autres pays que la France. Je vous parlerais peut-être d’autres choses que ces sujets.

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
1 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Asperger Défense Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
Asperger Défense
Invité

Lorsqu’on est sous tutelle, curatelle ou autre, comment on récupère ses droits fondamentaux ?