Pourquoi avons-nous intérêt à aider l’Afrique à s’industrialiser ?

industrialisation afrique
Afrique

La plupart des pays Africains sont malheureusement sous développés. Les gens souffrent de malnutritions, de maladies, n’ont pas d’habitat… Et nous agissons sur chaque front de manière individuelle (Les ONG qui s’occupent uniquement de la faim ou des maladies par exemple).
Pourtant, la meilleure solution revient à aider les pays Africains à s’industrialiser, comme l’ont fait les pays occidentaux au siècle dernier.

Ça résout tous les problèmes dont ses habitants souffrent, et en plus, ça nous aiderait. Car oui, malheureusement nous sommes égoïstes, et je sais que cet article ne sera pas vu par nos dirigeants (Français comme Européens) mais je mets quand même ma contribution.


J’ai eu plusieurs intérêts spécifiques (sur l’écologie ou la médecine par exemple) et si je ne m’y connais pas assez sur la précarité (Je laisse ça à Lionel et aux différents auteurs de ce Journal) je sais que la paupérisation fait des ravages sur plusieurs plans. Par « Industrialisation » je veux parler du développement de l’Afrique, à la manière des pays occidentaux. Imaginez que l’Afrique soit aussi développée que l’Europe ? Le rêve.

L’immigration

Avant qu’on me traite de facho : Je suis pro-immigration. Il suffit de se renseigner sur les horreurs qu’il peut se passer dans les pays Africains (En temps de guerre comme en temps de paix) pour se rendre compte que l’immigration peut être vitale, et que vous le vouliez ou non il y aura toujours de l’immigration tant que la population Africaine (ou autre) souffrira, et c’est tout à fait légitime et souvent salvateur pour les populations concernées.


L’industrialisation de l’Afrique permet d’éviter l’immigration (puisque les conditions de vies sont améliorées) et cela évitera les soucis comme les naufrages par exemple, qui tuent là encore très régulièrement. Là encore, ça arrange tout le monde et tout les partis (gauchistes comme droitistes) ont intérêt à aider l’Afrique. (Ah oui, j’en profite : Stop au racisme)

L’écologie et la surpopulation

Si vous vous sentiez coupable d’avoir fait 1 ou 2 enfants, vous pouvez vous déculpabiliser : les pays industrialisés ou l’on meurt le moins sont ceux qui ont une natalité plus basse. Et oui, contrairement à ce qu’on croit (ou fait croire, avec les théories du complot de dépopulation qu’on voit traîner sur la Toile) améliorer la santé diminue la natalité. Mais pas que : l’amélioration de l’éducation (sexuelle notamment) et l’accès aux contraceptions permettent également de stabiliser la natalité à un niveau largement suffisant pour maintenir des populations suffisantes tout en stabilisant la démographie.


Ce sont des choses qui vous paraissent normales ici ? Pourtant, dans les pays Africains, les enfants n’ont parfois pas à manger plus d’une fois par jour, et boivent de l’eau impropre, alors de là à avoir accès à la santé, l’éducation et la contraception…


De plus, l’Afrique est une vrai poubelle : énormément de déchets occidentaux y sont jetés et enterrés, le plastique finit par s’y échouer. De plus, les Africains n’ont pas les moyens d’utiliser des sources d’énergie écologique, quand ils ont déjà accès à l’énergie car c’est loin d’être toujours le cas. Là encore, nous y gagnons nous aussi : L’industrialisation de l’Afrique et son développement peut aider à sauver le climat et la planète, via tous les facteurs ci dessus qui y seront améliorés.

Les maladies infectieuses

Connaissez vous les maladies tropicales négligées ? Ce sont 17 maladies classées par l’OMS (Même si quand l’OMS parle, tout le monde s’en fout) qui sont toutes plus horribles les unes que les autres, et qui causent des dégâts mondiaux aussi importants que le paludisme, la tuberculose et le SIDA réunis. Si vous voulez, nous aborderons le thème plus en détail.


Pour l’exemple, nous avons les trypanosomiases et les helminthiases. Alors, c’est quoi, ça se mange ? Non (ou presque) mais ce sont des maladies causées par des parasites. La trypanosomiase africaine par exemple, ou maladie du sommeil, infecte l’homme via la piqûre d’une mouche et progresse progressivement vers les ganglions lymphatiques puis le cerveau. Dans certaines régions d’Afriques (où la maladie est endémique), elle fait perdre 10 ans d’espérance de vie en moyenne.

Je vous parlerais plus en détail de cette maladie prochainement si ça vous intéresse.
De même, la Schistosomiase, ou bilharziose, est une maladie causée par un ver, le schistosoma, qui pond de grandes quantités d’œufs dans son hôte (Ici l’humain, je sais c’est dégueulasse mais à un moment va falloir affronter la réalité du monde en face) en détruisant le foie et calcifiant la vessie au passage, causant alors des cancers, augmentant le risque de VIH, et diminuant l’espérance de vie.


Le traitement ? Une dose unique de praziquantel. Oui, vous avez bien compris, un comprimé et c’est fini (en dehors des lésions d’organes bien sûr)
Pourtant, seules 14% des personnes ayant besoin de ce bon médicament l’obtiennent. Des associations essayent d’améliorer l’accès au médicament, mais si il y avait des pharmacies à tous les coins de rues comme ici et qu’il suffit de faire marcher sa carte bleu sans contact comme ici, le soucis ne se poserait pas. De même, cela peut aider à l’éradication du paludisme.

Et pour preuve, le paludisme existait jadis (Il y a moins d’un siècle) en Europe. Ça vous surprend tant que ça ?
Et là encore ça aide tout le monde : cela évitera que l’infection à virus Zika deviennent cosmopolite, c’est à dire qu’elle se répartissent partout dans le monde. En effet, selon l’OMS, il y a un risque élevé que Zika devienne endémique en Europe. Bref, si vous souhaitez que je détaille là dessus (attention ce sera gore) n’hésitez pas à me le dire.


Vous savez comment la dracunculose (ver qu’on ingère via l’eau contaminée et qui ressort par la jambe mais là encore je vous en parlerais plus en détail plus tard si vous le souhaitez) a été presque éradiquée ? Non pas la chimiothérapie de masse (traitement de tout le monde) mais par l’accès a l’eau potable et décontaminée. En effet, les médicaments sont souvent inefficaces contre ce ver, nous forçant à passer par l’hygiène, ce qui finalement est une bonne chose.

Autre chose encore, un vaccin efficace contre la maladie de Chagas (maladie qui peut devenir chronique, due à un parasite affectant le cœur, le cerveau et le système digestif, présente en Amérique du Sud) et il a été créé dans les années 70. Et pour cause : le vaccin a été abandonné pour raisons économiques !

Et encore pleins d’autres choses

Aider l’Afrique à s’industrialiser éviterait pleins de choses, allant de l’éradication du tourisme de la prostitution (ou plus bêtement, des arnaques sur Internet qui permettent à certains Africains de survivre) aà la lutte contre Daesh et Al quaïda via la mise en place de forces armées propre à chaque pays Africain.


A noter que depuis tout à l’heure, je vous parle de l’Afrique, mais ça s’applique aussi à l’Amérique Latine ou à une grande partie de l’Asie : Nous avons tous intérêt a réduire la pauvreté et nous devons aider TOUS les pays à devenir des pays développés.
Améliorer l’indice de développement humain, réduire la pauvreté, éradiquer les maladies, stopper la criminalité et améliorer la sécurité… Autant d’effets que le développement rapide de tous les pays peut permettre.
Rien que l’accès à l’eau potable et la nourriture par exemple, seraient un grand pas, qui aideraient sur plusieurs fronts.


Tiens d’ailleurs, « volons » nous l’Afrique ? C’est un gros débat, ça. Nous ne « volons » pas au sens du pillage ou vol à l’arrachée, mais nous nous servons de leurs richesses minières (pétrole, uranium…) sans que l’argent obtenu puisse servir aux peuples pauvres. C’est donc là encore un sujet très important, dont il faut débattre (le LJA adore les débats !) afin de faire changer les choses.

Total Page Visits: 312 - Today Page Visits: 1
Asperger Défense [Rédacteur en Chef]

Asperger Défense [Rédacteur en Chef]

Autiste asperger en lutte contre les soins sans consentement, pro-choix, et souhaitant, non pas fournir un simple avis comme généralement c'est le cas sur les réseaux sociaux, mais des analyses plus rationnelles et nuancées.

4 réponses

  1. Diane [Auteur] Diane [Auteur] dit :

    Désolée mais je ne suis absolument pas d’accord avec ce que tu as écrit. La seule manière d’aider l’Afrique c’est d’arrêter de vouloir l’aider. Plus d’ingérence ! Plus l’homme blanc qui décide pour l’homme noir ! L’aider c’est déjà ce que l’on a prétexté pour la coloniser et lui prendre tout ce qu’on l’on pouvait lui prendre y compris l’humain.
    As tu déjà écouté le discours du roi Léopold ?
    Il faut arrêter de mettre au pouvoir des dictateurs conçus par nous et pour nos intérêts
    Ce qui tue le plus en Afrique c’est nous avec nos esprits pseudos supérieurs qui savons mieux qu’eux ce dont ils ont besoin.

  2. Diane [Auteur] Diane [Auteur] dit :

    Je vais soumettre ton texte à un historien de la diaspora et nous verrons ce qu’il en dit, mais avant tout je vais te dire que tu commets l’erreur que j’ai également commise il y a bien des années : avoir un discours paternaliste comme si tu t’adressais à des enfants mais ce n’est pas de ta faute c’est le schéma subliminal que tu as reçu et que tu reçois encore.
    Je te donne là le discours du Roi Léopold et après tu pourras aller vomir…
    https://www.youtube.com/watch?v=uVRFBTgWq-A

  3. Avatar Pierre NILLON dit :

    Bonjour,

    Je me présente : Pierre Nillon théologien, historien et égyptologue, ayant une page Facebook et une chaîne Youtube du même nom que vous pouvez visiter.

    Diane m’a effectivement soumis votre article et je tenais à vous remercier de vouloir aider l’Afrique car je ne doute pas de votre sincérité.

    Mais, comme Diane le dit dans son commentaire il faut arrêter de vouloir aider les noirs comme si on était incapables de s’occuper et de résoudre par nous-memes nos problèmes.

    D’ailleurs, je vous invite à lire des ouvrages comme « Histoire philosophique du genre humain » de Fabre d’Olivet, ou encore « Les grands initiés » d’Edouard Schuré expliquant que l’Afrique était beaucoup plus avancée que l’Europe dans l’Antiquité et que c’est justement les européens qui ont détruit les civilisations négro-africaines.

    Je vous conseille également la lecture d’auteurs classiques comme Hérodote surnommé le « Père de l’histoire » ou encore Diodore de Sicile parlant tous deux sur la grandeur des civilisations noires que sont l’Ethiopie et l’Egypte.

    L’historien sénégalais Cheikh Anta Diop a brillamment démontré lors du colloque du Caire en 1974 le caractère nègre de la civilisation pharaonique devant une trentaine de spécialistes venus d’horizons divers.

    Je travaille moi-même sur les textes et la langue pharaoniques, je peux vous démontrer « Au tableau » l’origine nègre de la civilisation pharaonique, ceci est très important car cela démontre que les noirs n’ont pas attendu les européens pour rentrer dans l’histoire comme l’a dit Nicolas Sarkozy…

    Ce que je dis aux occidentaux qui veulent « aider » les noirs , c’est de vous soulever contre la France-Afrique et la tutelle monétaire de la France sur quelques pays africains…

    Voilà, ce que vous pouvez faire si vous voulez vraiment aider les noirs, car se faisant, cela évitera l’ingérence politique en Afrique et à ce moment là, vous verrez que les noirs s’en sortent comme tous les peuples libres.

    Cordialement
    Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *