Fake News ou l’information mainstream en danger sur internet

Fake News Rumeur

Définition d’une Fake News d’après le journal abrasif :

Une fake news est une expression anglaise qui signifie en français fausses nouvelles. Une infox ou des informations fallacieuses, se traduisent par des informations mensongères réalisées de façon numérique et dont l’objectif est de manipuler l’opinion public et les lecteurs. Elles sont souvent diffusées par un ou plusieurs internautes, via les réseaux sociaux, blogs, forums, portails internet. Plus grave encore elles peuvent provenir d’un ou de plusieurs médias voire même d’un homme d’État ou d’un gouvernement pour fausser une élection ou un référendum par exemple.

Répercutions psychologiques d’une Fake News

Bien souvent, une fake news vise une certaine catégorie de personne, c’est même au cas par cas et avec précision qu’elle cible le type d’internaute. Prenons l’exemple d’une guerre où les femmes et les enfants seraient le sujet principal. Il est fort possible que les illustrations qui circulent montrant des enfants mutilés avec une ultra violence démesurée soient en fait des fakes, des photomontages pour vous sensibiliser. Ces photos sont diffuser pour choquer et être relayées en masse sur internet. Les partages sur les réseaux sociaux seront nombreux et la polémique pourras enfin éclater au grand jour.

Bien sûr, je prends là un exemple, mais ils existent 1001 façons de troubler les informations et l’actualité. Pour une élection présidentielle afin de compromettre les votes, il est très facile de ternir l’image d’un politicien ou de faire surgir des histoires mensongères afin de manipuler l’opinion publique. De même pour la santé publique comme le coronavirus ou tout autres pandémies mortelles, des vaccins, des statistiques erronées, des propos suspects, etc, peuvent être propagés pour créer une psychose mondial. Une marque et une société peuvent être la cible de Fake News pour créer un Bad Buzz et noircir la réputation d’un dirigeant.

Ce sont des exemples tirés par les cheveux, mais ils existent bel et bien sur internet, le danger est donc réel. Imaginez la catastrophe et les graves conséquences que ces mauvaises nouvelles (Bad News) peuvent engendrer comme polémiques, malentendus, rumeurs. C’est tout un pays qui peut sombrer dans le chaos et le complotismes.

Fake News Palestine Israël !

fake news Palestine Israël
fake news Palestine Israël

Avant Propos sur Palestine Israël

Attention, je ne dis pas que les atrocités sur cette guerre n’existent pas, je dénonce juste les informations détournées que j’ai vu cette nuit. Si vous souhaitez vous exprimer sur ce monstrueux massacre, je vous invite à me contacter en commentaire.

Pour obtenir les vrais informations, bon courage : https://www.google.com/search?q=palestine+israel

Dans la nuit du 4 au 5 juin 2020, j’ai été victime d’une Fake News horrible qui m’a profondément marqué. C’était sur Twitter avec le hashtag #IsraëlCriminel en TRENDING sur TWITTER. Des enfants palestiniens, tués et mutilés par des soldats israéliens. Le fait de voir un gamin décapité sur la une du magazine l’humanité ne m’a même pas alerté par cette Fake News tellement j’étais affecté mentalement. J’en ai pleuré. J’ai donc relayé l’information sur mon compte twitter, pire je l’ai fait via le journal abrasif sans passer par le comité de rédaction.

J’ai 22 ans d’expériences sur internet, et je me suis fait avoir en beauté car choqué et terriblement meurtrie par ces faux événements en Palestine.

Ce qui m’attriste encore plus, c’est que des Français ce sont amusés à relayer les fakes photomontages des enfants pour se marrer et faire du mal gratuitement. N’étant pas un bisounours, si j’en choppe un, je lui éclate sa tête d’enculé…

Conseils pour démasquer une Fake News

Si vous êtes rédacteur de nouvelles, ne relayez pas l’information précipitamment, faites des recherches sur Google ou autre, et comparez les sources. Ne publiez pas sans avoir la certitude à 100% que la news est réelle. Posez-vous juste la question à chaque fois, est-ce la vérité ? Ça parait bête comme ça, mais c’est une question en or qui va vous éviter d’informer vos lecteurs avec de fausses nouvelles.

Si vous êtes un internaute, un lecteur, vous n’avez aucun moyen de vérifier si la news est vraie ou fausse. Il faut attendre que toutes les données corroborent entres elles, bon courage… Le monde, le parisien, etc, ce sont déjà fait avoir, alors vous n’êtes pas à l’abris.

Les 5 Fake News du moment

  1. Israël Criminel : C’est la pire, car en même temps le plus probables et pourtant, je me suis fait avoir car je suis trop sensible et con. Des photomontages photoshop d’enfants palestiniens décapités, mutilés par des soldats Israélien. Réseau social visé, twitter ! Encore une fois, le conflit existe bien et la cruauté aussi, je vise juste les mauvaises news.
  2. Coronavirus et covid-19 : Un nouveau vaccin qui fait le tour du monde, de fausses statistiques en boucle sur les journaux numériques.
  3. SpaceX : SpaceX et le premier vol habité en collaboration avec la NASA. Extraterrestre, voyage sur Mars, etc.. Renseignez-vous bien avant de lancer une news.
  4. Mort de George Floyd : Bien que sa mort soit bien réelle, des émeutes ont été inventées sur les réseaux sociaux internet.
  5. Mort de Adama Traoré : Là aussi les fausses informations sont légions, faites attention.

Ce sont pour moi, les 5 informations à trier minutieusement avant de les relayer et de les partager sur le Web.

Chassez les fausses informations :

Avec le site https://www.hoaxbuster.com/

Total Page Visits: 404 - Today Page Visits: 11
Avatar

Lionel Belarbi

Sur ce blog je traite et analyse des sujets d’actualités qui me font frémir de délire, sans avoir un avis journalistiques ou autres, j’exerce en toute impunité.Écrivain bipolaire à la plume corrosive, poétique, parfois humoristique ou tragique, mais toujours authentique.Merci de me signaler les photes d'orthographes, elles sont nombreuses et je m'en excuses par avance.

2 réponses

  1. Avatar Vessiot dit :

    Bonsoir le Journal abrasif,

    Vous avez un article sur les fake news qui m’a intéressée. Je me retrouve en certains de vos propos. C’est à la fois effrayant et intéressant. Mais je suis suivie en psychiatrie, mon avis ne vaut rien. Pourtant, je veux y croire ..

    Merci pour tous vos efforts de rester un journal aussi à la portée de chacun.

    A bientôt bien sûr 🙂

    Pascale Vessiot 🙂

  2. Vous serez toujours bienvenue sur le JA pour vous exprimer ! « Mais je suis suivie en psychiatrie, mon avis ne vaut rien » <== Certainement pas 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *