(ENQUÊTE) La fachosphère, ou comment devenir extrémiste en 72h.

La fachosphère
Si vous voyez passer un groupe dont le nom finit par « -sphère » et dont l’emblème ressemble a une photo de Charlie Chaplin avec un chapeau, fuyez immédiatement. Fachosphères

Aujourd’hui, je vais vous parler de quelque chose qui m’a bien gâté mon mois de mai. Il s’agit d’un groupe discord, la fachosphère. En réalité, ce serveur discord ne s’appelle pas fachosphère, et n’a pas (que) des idées fascistes (« seulement » 60 personnes se revendiquent fasciste dans ce serveur) mais je ne souhaite absolument pas en faire la publicité. En effet, l’histoire que je vais vous raconter est le dérapage et la radicalisation de deux personnes, en seulement… 72h.

Contexte de la Fachosphère

Cette histoire étant assez longue et bordélique, il vous faut un contexte sinon vous n’allez rien comprendre.
Déjà, les motivations de cet publication ne sont absolument pas de signaler le groupe en lui-même : le but est de montrer comment l’on peux se faire radicaliser très rapidement. Ainsi, aucun membre, aucun groupe ou aucune conversation ne sera publié sous son vrai nom, aucune capture d’écran ne sera donné. Si vous retrouvez le groupe, que vous le voyez ou que vous y êtes déjà inscrit, fuyez. N’allez pas y faire le fort, c’est inutile voir dangereux.

Le groupe sera appelé la fachosphère, afin d’éviter la publicité ou la diffamation. Comme dit plus haut, ils ne tout pas tous fascistes dans le groupe, c’est juste un nom d’emprunt.


La Fachosphère et son contexte :


Pour comprendre comment ça a commencé, il faut déjà savoir qu’avec deux personnes, que nous appellerons csa22 et Ardi, nous avions fait un groupe (3 personnes dont moi, quoi) sur lequel on s’échangeais des tweets d’antivax et débattre avec eux. Nous débattions aussi avec les propsys, par exemple. Csa222 était déjà dans la fachosphère et il y était très actif (du coup on le voyait toujours en ligne mais jamais actif) mais nous ne connaissions pas le groupe.


Autre présentation importante a faire : Yasmine, un antipsychiatrie présent sur twitter, avec lequel j’ai énormément discuté (on se parle depuis 1 an), on s’est même mis a discuter par SMS, c’est la première fois que je donne mon N° a quelqu’un donc je lui faisait hautement confiance ce qui est extrêmement rare. Même si il n’a que cette information sur moi et je me doute qu’il aille donner mon numéro en public, car il sait que j’ai déjà porté plainte contre des faits assez graves et que le doxxing est puni par la loi, et que par conséquent ça finirait mal pour lui.


Enfin, il y a Nine. Nine (nom là encore modifié) est un twittos très actif qui lutte contre ce serveur. Il publie régulièrement des captures d’écran des membres du serveur et organise des listes de blocage pour permettre d’éviter ces personnes.
Les dates des différents événement seront mises, mais avec approximation, il se peux que certaines dates soit erronés. J’écris cet article de mémoire. Hélène est une personne autiste qui a fourré le nez dans cette histoire un peux avant moi.

Le serveur discord et la fachosphère

Le serveur discord en question est un serveur d’environ 1200 membres, avec 17 salons, et 5 grades : Observateur, Initié, Certifié, Arcane et enfin Modérateur.
Ces grades sont assez important, en effet : Il y a plusieurs salons qui ne sont visible que pour les Initiés, un supplémentaire pour les certifiés et les Arcanes, qui auraient quelques pouvoir de modération.

discord fachosphère
Fachosphère


Si ce serveur fait polémique, je préfère vous expliquer de suite pourquoi : Ses membres y postent des blagues racistes, misogynes, homophobes… Mais pas seulement : Ils ont divulgué l’adresse IP et la ville de Nine (Cf ci dessus) et menaçait de divulguer plus.
Cela faisait suite a la menace de Nine envers csa222, contenant un « Je viens te chercher »
Ils organisent aussi régulièrement des raids en ligne. Ils utilisent des mèmes similaires au 18-25 de JVC, comme « Issou » par exemple.


8 PREMIERS JOURS EN FACHOSPHERE

Donc, comme je l’expliquais, nous avions un groupe (Que nous appellerons « Abri anti-conspis »)
Sur abri anti-conspis, on discutait quasiment exclusivement des conspirationnistes, ou des propsychiatries. Ardi parlait occasionnellement des « déconstruits » et de (selon lui) leurs tendances irritable et incompréhensive, et je trouve qu’il n’avait pas tort, du moins a ce moment là.
Les discussions sur le sujet étaient décomplexées et marrantes, et les captures d’écrans de certains de ces déconstruits étaient effectivement ridicules (pas toutes,, surtout celles remplies d’insultes ou d’invectives).


Nous échangions également sur nos intérêts spécifiques, Pour Ardi c’était principalement l’Asie et la linguistique (Il en avait d’autres mais ce n’est pas le sujet et je ne veux pas qu’il ou son groupe soit retrouvé, si je vous dit son principal IS c’est que ça aura un intérêt plus tard)
Mais un jour, Ardi a commencé a parler uniquement des « SJW » (Je vous renvoi a la définition de Wikipédia car personne ne vous donnera de définition réellement objective du mot) alors qu’avant le sujet c’était les antivax, les propsys ou nos IS. Du jour au lendemain, comme ça…


Je me suis senti assez mal a l’aise, en fait. Par instinct et parce que je sentait venir ce qu’il s’est passé, j’ai immédiatement bloqué l’historique des messages. Ainsi, ni csa222 ni Ardi ne pouvait lire les messages d’il y a plus de quelques jours mais on pouvait toujours discuter et voir nos derniers messages. Je m’efforçait d’effacer les salons ou ça parlait des SJW, j’évitait le sujet et je sais maintenant que j’ai eu raison.
Vous l’avez peux être compris : Ardi venait de rejoindre la fachosphère, le serveur discord dont je vous ai parlé plus haut.

Fachosphère


16 MAI EN FACHOSPHERE

Le 16 mai, c’est là ou tout a commencé. (Phrase cliché des films d’horreur mdrrr)
Si vous me connaissez un petit peux, vous savez que j’ai des tendances féministes et que je féminise les noms de métiers. Médecienne par exemple, est un ancien féminin de médecin qui a été sciemment supprimé de la langue. Nous avons eu, avec Ardi, un débat houleux sur ce mot, moi qui souhaite le faire connaître et lui qui voudrait qu’on ne féminise aucun métier : un boulanger, une boulanger pour lui.


Nous avions déjà eu ce débat (3 ou 4 mois plus tôt) et il était constructif, et ses positions était plus ou moins les mêmes, mais le débat était calme. Cette fois, le débat était corrosif et je voulais qu’il s’arrête : je les ai masqué et je leur ai dit que je ne changerais pas d’avis et qu’ils étaient lourd (car il y avait quelqu’un d’autre dans le débat mais dans l’ensemble Ardi était le plus actif)
Il faut également savoir que j’avais fait un tweet plus ou moins provoquant (où je disais « un médecin, une médecienne, si vous n’aimez pas ne l’utilisez pas mais arrêtez de faire du sexisme » car notre débat m’avait énervé.


Aussi, il y a un thread qui se fait avec csa222 qui poste différents messages de type antisémites (Alors qu’il se dit lui même juif) et il y a différents messages du discord qui sont montrés.
A ce moment là, étant complètement paumé, je décide de ne pas prendre parti.
Ah aussi, vous vous rappelez du tweet provoquant de tout a l’heure ? (Faut suivre un peux…).


Je suis allé dans le groupe moi même avec un fake compte et surprise… Ardi m’y a balancé avec mon tweet, en disant que je « vire SJW »
Alors que j’avais déjà bloqué l’historique de l’abri anticonspi, il y a eu un échange de quelques messages mais j’ai fini par supprimer le serveur.

Rien ne se passe pendant 48h environ.

18 MAI EN FACHOSPHERE

doxing radicalisation
Fachosphères

Le 18 mai, je prends contacte avec Hélène et Nine pour essayer de comprendre ce qu’il s’est passé. Nine m’envoi un screen accidentellement d’un tweet fait 9 minutes plus tôt : Ce tweet était un tweet de doxing qui révélait son adresse IP et sa ville et qui menaçait de révéler plus (Son nom, son numéro de tel…)
Là il y a eu un déclic : j’ai clairement compris a qui j’avais affaire. Ce n’était pas un simple groupe qui dérape ou qui avait des idées politiques particulières ou différentes, mais bien plus que ça.


J’ai tout de suite signalé sur twitter et pharos. Le tweet a heureusement été supprimé quelque jours plus tard.
Pendant ce temps là, le compte twitter d’Ardi subissait une vrai métamorphose : là ou il parlait avant d’Asie, il s’est mis a parler uniquement des « SJW ».


Au même moment, différents membres de la fachosphère sont venus (2 en publics et 1 en privé) pour essayer de m’avoir, heureusement j’avais vu leurs pratiques de mes propres yeux avant et j’ai immédiatement rétorqué qu‘ils ne me feraient pas changer d’avis, et qu’au moindre dérapage ça finirait en plainte pénale.
Ils se sont donc calmés, et j’ai eu le temps par la suite de mettre la liste de blocage pour bloquer tout les membres du serveur. Csa222 était dans la blocklist.

La radicalisation de Yasmine via la fachosphère

doxing radicalisation
Hacker at work on his computer. concept about technology and digital hacking – Fachosphères

On sous estime souvent l’effet de meute : les comportements de gamins bourrés qu’on peux avoir lorsque nous sommes a plusieurs. Yasmine le premier : je lui ai vaguement parlé e ce qu’il s’était passé plusieurs jours plus tôt et il me demande un lien d’invitation. J’était réticent mais je décide de lui faire confiance, il m’a dit qu’il ne se laisserait pas avoir par l’effet de groupe. Par précaution, je lui ai donné un lien d’invitation spécial qui l’éjecterais dès sa déconnexion.


Après être entré, il me dit qu’il trouve les autres membres plutôt cons. Bonne nouvelle : Il ne se fera pas avoir.
Rien ne se passe pendant une journée et demi ou je prends sa température en lui posant quelques questions sur le groupe.
En parallèle, je vais dans le groupe avec mon vrai pseudo. Au début j’essaye de réellement discuter, même si a la fin je finit par troller. Pourquoi troller ? Car je comptait partir du groupe et je supprimais tout mes anciens messages. hors de question de les laisser, malgré qu’ils enregistrent tout (ce qui peux les amener directement devant le conseil de la CNIL mais bon).


Je quitte le groupe de moi-même. Et surprise un petit peux plus tard : j’ai été banni du groupe alors que je l’avais quitté.
D’ailleurs, traversant une période compliquée, j’ai spammé Yasmine de photos d’infirmiers pendant plusieurs jours. Après, il n’a su que me traiter de troll quoi que je disais mdr.
Je vais éviter de jouer les magazines ragots entre antipsychiatries, mais (après la période spam hein) nous nous sommes bien disputés, yasmine, moi et un autre. De plus, yasmine s’est ouvertement foutu de moi dans des salons vocaux.
Je ne m’était pas encore (trop) inquiété du fait qu’il se fasse radicaliser : il n’était pas encore très actif sur la fachosphère.


Après ma période spam, il a eu sa période insulte (chose qui n’était jamais arrivé avant, alors que mes « spams » était déjà arrivé mais pas avec lui) et j’ai donc fait un groupe pour qu’il puisse faire ses « insultes salvatrices » de manière détachée, car je savais que c’était du défoulement. je pouvais également y spammer.


Problème : Il n’a absolument pas respectée le groupe. Il s’est mis a me traiter de SJW h24, a m’insulter (Imbécile, pov’con…) et j’ai donc décidé de le bloquer d’absolument partout, le 30 mai. Bien que cela paraisse « hâtif » a certains, d’habitude je bloque dès la première insulte. Même si ça ne m’atteint pas (les insultes), ça ne sert a rien de débattre avec quelqu’un dont le premier réflexe vise à insulter son interlocuteur.


Donc la foire commence : je me fait traiter de dictateur sur mon serveur (On peux discuter avec des gens bloqués si ces deux derniers sont sur des serveurs communs) car je bloque les insulteurs et les harceleurs. De plus, yasmine décide d’aller me diffamer sur mon serveur, en disant que je suis « Grave atteint » (Rappel : Yasmine est antipsychatrie) et me dit même que j’ai mérité ce qui m’est arrivé en psychiatrie.


Pendant ce temps là, Ardi essaye de me lancer sur les SJW alors que je n’ai pas d’avis sur le sujet, et se met a m’insulter (On remarquera la qualité de l’argumentation) car je n’ai pas d’avis, et me dit que je devrais me faire mon propre avis plutôt que de rester dans « Mon monde de bisounours des sources scientifiques » alors qu’il était le premier a demander (légitimement) leurs sources a tout le monde, pas longtemps avant.


Voilà comment ils se sont fait radicalisés, 72 heures plus tôt ils n’étaient pas comme ça. Alors j’en profite pour faire passer un message : ne faites pas le mouton. Luttez contre l’effet de groupe et si vous sentez que vous changez d’opinion politique et de comportement en seulement quelques jours, posez vous des questions sur les gros groupes que vous fréquentez. Méfiez vous.


D’après moi, on doit prendre du temps pour se faire une opinion sur quelque chose. (Je n’ai toujours pas d’avis sur le capitalisme, par exemple, ce qui est assez rare dans ce pays où l’on a un avis sur tout)
Csa222 semble relativement résistants aux effets radicalisant de ce groupe, peux être car il est en accord avec leur idéologie politique ou car il y est habitué. C’est le seul a ne pas avoir versé illico dans l’insulte.

Mais encore sur la Fachosphère ?

fachosphère radicalisation
fachosphère

Ah parce que vous croyez que c’est fini ?! Comme dit tout a l’heure, on va éviter les ragots car plusieurs disputes ont eu lieu a huit clos et je souhaite respecter la vie privée et la confidentialité des gens (qui balancent mes DM dans des groupes de 1200 membres sans se poser de questions) .


Mais l’on peux citer le sérieux de la modération, au moins. Quoi que… Est ce que venir me proposer d’acheter un grade (cf ci dessus) pour refiler des screens a ses amis modos bourrés et se foutre de moi est sérieux et mature ? Heureusement que je ne me suis pas fait avoir, ils me prennent vraiment pour un idiot… De même que d’envoyer (avec la complicité de la modération et de yasmine) des gens me dire qu’ils vont reproduire « les heures les plus ombres de l’histoire » (instantanément grillés).


Conclusion de la Fachosphère :

J’ai bloqué csa222, Ardi, Yasmine, les modérateurs (sauf un) et les autres blagueurs et cafardeurs. Depuis le 30 mai après avoir bloqué tout ce petit monde et être passé a autre chose (du moins en public) je me sens beaucoup mieux.
J’espère que ce récit, 100% vécu, permettra a certains d’éviter la radicalisation qui n’est pas seulement le fruit des djihadistes mais de l’extrême gauche comme de l’extrême droite. (Vive les idéologies politiques nuancées)

Radicalisation et Fachosphère


Total Page Visits: 743 - Today Page Visits: 6
Asperger Défense [Rédacteur en Chef]

Asperger Défense [Rédacteur en Chef]

Autiste asperger en lutte contre les soins sans consentement, pro-choix, et souhaitant, non pas fournir un simple avis comme généralement c'est le cas sur les réseaux sociaux, mais des analyses plus rationnelles et nuancées.

15 réponses

  1. Avatar Lavrenti Beria dit :

    C’est vraiment de la grosse merde ton putain d’article mais venant d’un putain d’handicapé ça m’étonnes pas. Retournes faire des équations comme le ferais un putain d’asperger de merde, ce serais vachement plus constructif que d’écrire des articles de fragiles à 2 francs.

    • J’ai approuvé votre commentaire tellement il vous dessers…

    • Alors je suis peux être un « pitain d’handicapé de mercredi » mais moi, au moins, j’ai un cerveau.
      Vous savez que votre adresse IP est enregistré lorsque vous postez sur un site Web ? L’injure publique est puni d’un an de prison et de 45 000€ d’amende.
      Et mêmes si vous avez un VPN, ça ne vous empêche pas complètement d’être retracé. Bref, vous n’êtes pas une flèche si vous voulez mon avis !

  2. Avatar Lavrenti Beria dit :

    OK les mecs, vous m’avez eu, je me suis emporté pardon, j’ai que 15 ans je veux pas de problèmes. On peut s’arranger, j’ai été proche de la Charlosphère, vous voulez je peux vous donnez des info sur eux. Des screen de leur conv perso, tout ce que tu veux. En vrai, je m’en fous d’eux c’est des sales communistes. Juste, publiez pas mon message, je vous envoie tout ce que vous voulez sur eux. via les comms de cette page ? Juste supprimer le tweet que Asperger Défense a publié. quand ce sera fait je balance tout les conv perso que j’ai dans les 24h. Mais putain un peu de pitié, j’ai 15 ans bordel, on fait tous des conneries.

  3. Avatar Open_bolt26 dit :

    Bonjour, j’aimerais apporté quelques précisions sur votre témoignage que je trouve un peu trop partial. Vous dites que les membres de ce groupe ont menacer de divulguer des informations sur Nine (du doxxing) mais cela a été fait uniquement car Nine lui même avait divulguer des informations sur l’un des membres de ce serveur, un collégien âgé de 14 ans et menaçait de divulguer son adresse. Après que nine ai retiré ses menaces le membre qui l’avait piraté à supprimer son tweet de lui même affirmant n’avoir agi que pour protéger un mineur.

    • Comme expliqué dans l’article, Nine n’a fait « que » proférer une menace. Et même si il avait doxxé ce collégien, a aucun moment ça ne justifiait de le doxxer en retour et encore moins en pire. Et je n’ai jamais vu la couleur de ces « menaces de divulguer son adresse » Bien sûr, je n’approuve absolument pas les menaces de Nine mais ça n’excuse rien.
      Ce genre de chose, ça se règle au pénal, pas sur la Toile. Arrêtez votre revanchisme et votre vigilantisme.

  4. Avatar UnObservateur dit :

    Bonsoir,

    Observant les agissements et dérives de ce groupe « fachosphère » 😉 et baignant depuis des années dans le sujet des phénomènes de radicalisation en ligne (initialement chez les pro-jihad, puis du côté de l’alt-right, des néo-nazis et autres courants d’extrême-droite), on peut constater qu’ils suivent le même cheminement collectif. Les idées et les profils ne sont pas les mêmes, mais le parcours de radicalisation suit les mêmes étapes : identifier son public potentiel, créer une communauté, isoler dans sa propre bulle et chambre d’écho, créer des grades en fonction du niveau d’engagement / radicalisation, etc…

    Je conseille vivement cet article et surtout la vidéo associée : https://www.ctvnews.ca/world/dismantling-the-alt-right-playbook-youtuber-explains-how-online-radicalization-works-1.4655174

    Ici il s’agit de l’alt-right US, mais ces mécanismes fondamentaux de radicalisation s’appliquent à d’autres idéologies, dont ce fameux groupe « fachosphère » totalement à la dérive.

  5. Avatar N.H. dit :

    Bonjour, c’est juste pour dire que le Lavrenti Beria en question n’est absolument pas moi si certains avaient des soupçons. Je pense que c’est probablement un gars qui s’ennuie dans la vie.

    Par contre, en tant que mentionné dans cet article, j’aimerais dire que l’article fait passer le Discord pour des extrémistes alors que la tendance principale est la gauche et la droite modérée. Il y a même plus de modérés que d’extrémistes, justement.

    • T’inquiète, je sais qui t’est, t’est pas Lavrenti Beria.
      L’article dénonce la radicalisation (en général) et explique mon expérience avec un groupe aux propos & méthodes au mieux limites, au pires dangereuses.
      Ah oui aussi : Il y a 60 fascistes dans le groupe, par contre on ne peux pas se mettre le parti « progressiste » actuellement. Il y a beaucoup de gauchistes dans le groupe, ça c’est vrai.
      Mais encore une fois, Nine, moi et bien d’autres dénonçons les propos et les méthodes, pas l’idéologie politique du groupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *