Elections présidentielles : la surprise 2022

Elections présidentielles : la surprise 2022
Elections présidentielles : la surprise 2022

Elections présidentielles 2022 : absence totale de surprises !

Vous connaissez tous les résultats : Macron en tête, Le Pen 2eme.

C’était prévu, et derrière ce résultat quelques autres non-surprises.

L’abstention record

Personne ne peut revendiquer à son compte les 26 % ou quasi 12 millions de non-électeurs, on peut tenter de l’expliquer. : dégoût, inintérêt, impossibilité, rejet du système ; la certitude c’est que l’abstention augmente, et donc le système électoral est à réviser. Est-ce le fonctionnement ? Est-ce les candidats ? Est-ce la    faillite républicaine ? Ce serait bien de se poser des questions.

L’extrême droite en force !

32% pour les partis d’extrême droite, auxquels il faut ajouter la tendance Ciotti des Républicains, et la dérive ultra droitière de Macron.

 Quoiqu’il advienne, l’extrême droite a gagné sur le plan idéologique, nous l’avions prévu dans notre journal

Macron vainqueur …par éclatement de la droite et de la gauche.

Même stratégie, et même victoire qu’il y a cinq ans. Rien de neuf. Le Roi des emmerdeurs est reconduit, il peut sourire et tendre les mains, il continue à être le plus rusé.

La gauche agonise …

Avec une stratégie plus payante pour Mélenchon … Depuis le début, la gauche s’était très bien organisée pour en arriver là.

Et maintenant ? 

De nouveau union pour faire barrage à Marine Marchande de haine.  Tous les appels sont déjà lancés.

Eh bien, moi, je m’agace d’avoir eu raison depuis des mois, je m’agace de la tristesse nationale…

Pour ceux qui rêvaient de plus de reconnaissance, de plus de solidarité, plus de respect de la planète et des hommes, je présente tous mes regrets

Avatar photo

David Lerenard

Une vie de travail et une vie de nomade, environ trente emplois et autant de lieux d'habitation dans toute la France, des rencontres multiples et intenses. Sociologue, Directeur d'action sociale auprès de demandeurs d'asile, de jeunes en rupture sociale, de personnes handicapées et de différents services d'aide à la personne, l'auteur n'a cessé de fouiller les aventures humaines dans un seul souci, nourrir la confiance en soi de chaque âme en errance. Finalement heureux de se définir en clown aux bulles de savon, il cultive les lumières fugitives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.