Disparité sur la gestion des poubelles en France

Poubelles en France : Les écolos à la ramasse 
Poubelles en France : Les écolos à la ramasse 

Poubelles en France : Les écolos à la ramasse 

A Paris à vélo on dépasse les autos à vélo dans Paris on dépasse les taxis lalalalalalalala !

Pourquoi on n’aime pas les écolos à la campagne ?
Parce qu’ils n’y vivent pas !

Si vous habitez au fin fond de la campagne et que vous avez un problème et/ou que vous constatez un désastre écologique, je vous souhaite bon courage pour joindre une association écolo ou un parti écolo !

Ça doit fondre à la campagne ces trucs là mais pas dans le paysage !
Vous pouvez les trouver parfois accrochés aux ailes des éoliennes mais juste le temps des photos…
Deux choses certaines et constatées, à la campagne, les écolos se tapent totalement du traitement des eaux usées donc de la nappe phréatique et de la gestion des déchets laissant ainsi la part belle aux élus non bio qui tout en jouant avec vos nerfs s’en mettent plein les poches !

Pour écrire cet article j’ai fait le tour de France par un sondage sur le sujet afin de connaître les tarifs, le rythme des ramassages, la fourniture des sacs et containers et les présences des containers ‘autres’ et j’ai reçu un très bon accueil tant il se trouve dans les poubelles un mystère non élucidé qui intéresse les français.
Vous me direz que je me serais facilité la tache en appelant les services concernés région par région, surtout pas ! Vade Retro Satanas  c’est un sujet extrêmement sensible sur lequel l’on vous ballade de service en service tout ça pour tomber sur un pauv mec qu’a du répondre au téléphone par hasard et à qui vous pouvez répéter la question incapable qu’il sera non seulement de vous répondre mais en plus de vous renvoyer au standard, donc, comme vous l’aurez compris, j’ai pris aussi ce chemin là l’an passé avant de m’adresser cette année aux français eux mêmes. 

Avant d’aller plus loin, je vous dresse le portrait de ce qui se passe à Trifouilli les Oies, là où je vis.
Déjà nous avons un maire élu je pense, jusqu’à ce que mort s’en suive et qui donc retraité depuis longtemps s’emmerde allègrement et joue aux poubelles sûrement avec l’aide et l’appui du sitcom de service, jouer tout seul aux poubelles c’est un peu comme se masturber dans un arbre t’as de grandes chances de te casser la gueule.
Bref, il nous a donc retiré il y a quelques années tous les containers, nous avons un village sans containers, ni jaune, ni bleu ni caca d’oie, juste les ‘autres ‘ Verres et Papiers’ le long du mur du cimetière ce que je trouve d’une inélégance et d’un non respect sans commune mesure mais dont le schéma se répète beaucoup dans les campagnes…
Nous avons des sacs Jaunes et Roses dont la distribution gratuite s’effectue Tel jour Telle heure comptés et calculés selon le nombre de personnes vivant au foyer sans tenir compte bien sur des couches pour bébés ou pour papy.
Voilà nous avons nos sacs et on se les met… heu où on peut… lorsqu’ils sont plein bien sur, vide ça tient compte tenu du peu !

Alors déjà t’achète pour mettre dans ta cuisine une poubelle pour tri soit environ 60 balles et si t’as pas de fric tu suspends les sacs et tu gères les souris !
Et puis après t’attends le vendredi le camion des poubelles suivi par le maire… Une semaine  : déchets ménagers et bio-déchets (arnaque sur laquelle je reviendrai plus bas) ; une semaine : ce qui est recyclable.
Ce qui signifie que durant 15 jours et ce quelque soit le nombre de personnes au foyer tu te démerdes pour garder ‘au frais’  TOUS  tes sacs pleins et ce même en pleine pandémie Covid, même si tu as les couches de tes mômes ou/et du papy et même si tu as un blessé ou un malade chez toi à qui tu changes les pansements plusieurs fois par jour, si tu as des dépendances tant mieux et si t’en as pas tant pis LES MAIRIES ne sont pas tenues de vous fournir des containers c’est au bon vouloir du maire. Donc du coup tu te dis que tu vas investir dans un grand container et là tu comptes entre 150 et 300 balles !
Par contre le nombre de personnes au foyer compte pour la taxe à lire après…

Vous me direz 15 jours pour les déchets ménagers c’est pas normal, si si la ruse des bio-déchets est là, la mairie te fournit une mini poubelle de 20 cm de haut et 15 de large pour tes bio-déchets DONC avec cette petite chose magique cela lui donne le droit de ne faire ramasser les déchets ménagers QUE tous les jours ! Pourquoi arnaque ? Parce que t’es à la campagne et que tes épluchures de carottes tu les mets soit dans ton compost soit aux animaux sauvages ravis du cadeau !

Bien sur il n’y a plus de benne pour les encombrants avec l’arrivée magique des déchetteries qui se trouvent pour ce qui me concerne à 26 bornes de chez moi ! Écologie ???

Maintenant le coût !

Ici , où le roi est assis sur les poubelles, la taxe s’élève à 130 euros par personne au foyer et par an…

A l’issu de mon sondage, j’ai pu constater que ce montant était très élevé toutes campagnes confondues et encore plus compte tenu de l’hygiène déplorable de gestion de conservation de déchets à laquelle nous devons faire face.

Bien sur les villes sont non seulement bénies par les ramassages journaliers mais aussi par les tarifs bien en de-ça , vous me direz ‘C’est un choix’ !
OK j’entends bien, ici on a la chance d’avoir Marcel qui cocoricote et son pote Lulu le bovin qui nous chante ‘Manon’ !

Certaines communes vont même jusqu’à peser les sacs et rajouter des taxes à ceux qui jettent trop…

Dans mon tour de France se trouvait Marseille, bon eux le tri ils s’assoient dessus même avec un Mélench bio dans les parages ! Un container dans les résidences et les sacs c’est comme on veut qu’on ‘choise’ à la farfouille, déjà que le mistral fait pas mal de boulot et que les camions sont souvent en panne pour cause de ‘grève’ !!!

Dans les villes comme Lyon ou Paris où la taxe n’est pas chère du tout, c’est légère et court vêtue que Perrette s’en va déposer son petit sachet compacté avec amour tous les jours ou plusieurs fois par jour si le cœur lui en dit dans de petites choses quasi invisibles.

Alors c’est là où je me demande si écologie rime avec régression de l’hygiène et régression tout court car de par tout ce que je viens de vous décrire les campagnes refont de nouveau face aux décharges sauvages dans les bois et rivières et même en bord de routes où l’on rencontre fréquemment des sacs de toutes couleurs déposés au hasard éventrés par les animaux.
FORCEMMENT sans container ON FAIT QUOI ??????

Le recyclage étant en grande partie une arnaque de bobos à bobos mais qui fonctionne tant que les pays comme l’Inde ou Madagascar reçoivent nos déchets avec le sourire ou que la ‘Brigade des déchets’ ne met pas trop son nez parce que ça pue dans les centres d’enfouissement qui pour moi sont une atteinte indigne aux futures générations avec l’hypocrisie de réclamer des cantines BIO !!!

Alors maintenant ma question :

Qui peut faire descendre un écolo de son vélo afin qu’il mette ENFIN le nez au dessus de nos  poubelles ? 

Total Page Visits: 465 - Today Page Visits: 4

Diane [Auteure]

Femme psy - Auteure - Présidente d'une association luttant contre les violences faites aux femmes et aux enfants. Ma plume peut être aussi corrosive que compatissante selon l'actualité. Acide où humoristique selon mon humeur !

3 réponses

  1. Tu sors les poubelles un 1er mai toi 😉 ça va pas sentir le muguet lol Excellent article et je comprends mieux le titre en effet.

  2. nicodak dit :

    LOL. On peut avoir les données de ce tour de France par un sondage ??

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.