Atteindre l’objectif zéro paludisme – Journée mondiale de lutte contre le paludisme 2021

paludisme
Paludisme 2021

Paludisme 2021

journée mondiale de lutte contre le paludisme célébrée le 25 avril de chaque année. Le paludisme reste une cause primordiale de maladie et de décès parmi les réfugiés et les populations déplacées.

En Ouganda, la majorité des réfugiés vivent aujourd’hui dans des régions où le paludisme est endémique. Cette situation ne s’est pas atténuée au cours des dernières années. De nombreux facteurs peuvent aggraver la vulnérabilité des réfugiés face à la morbidité et à la mortalité dues au paludisme. Les femmes enceintes et les jeunes enfants courent des risques particuliers de tomber gravement malade ou de mourir, or les femmes en âge de procréer et les enfants sont majoritaires dans une grande partie des populations de réfugiés en Ouganda.

Les camps de réfugiés sont souvent implantés sur des terres marginales où prolifèrent les sites de reproduction des vecteurs du paludisme. Les réfugiés souffrent fréquemment de malnutrition, en particulier dans la période suivant immédiatement leur voyage. Au cours de leur périple, ils ont peut-être traversé des régions ou abouti dans des endroits où l’endémicité palustre est plus élevée que dans leur lieu d’origine et où les programmes de lutte antipaludique peuvent avoir cessé d’exister du fait même du conflit les ayant obligés à fuir ou encore n’avoir jamais été mise en œuvre.

Le Plan stratégique de l’UNHCR pour la lutte contre le paludisme atteste de la vision, des objectifs stratégiques et des principales stratégies grâce auxquels l’UNHCR se propose d’intégrer des interventions efficaces de lutte antipaludique dans son mandat général de protection des réfugiés et de toutes autres personnes relevant de sa compétence. Le Plan fournit également des indicateurs essentiels en vue de mesurer les progrès au regard des objectifs stratégiques, permettant ainsi à l’UNHCR d’atteindre ses propres normes et de s’aligner sur les normes internationales.

Total Page Visits: 1287 - Today Page Visits: 13
Patrick Hakiza (Journaliste)

Patrick Hakiza (Journaliste)

Patrick Hakiza, journaliste congolais vivant en Ouganda et directeur exécutif de l’organisation » jeunes journalistes sans frontières « Kampala ouganda.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *